Page en cours de construction.
En attendant, contactez-nous par email pour plus d'infos, merci.
Nous séjournons régulièrement en Inde depuis près de 30 ans, et avons vécu les trois dernières années principalement à l'ashram d'Aurovalley, dans le nord de l'Inde. Là, nous avons rencontré de nombreux occidentaux en quête de Paix et de Silence, et nous recevons aussi souvent des emails de demandes d'information à ce sujet.
Choisir de séjourner dans un ashram est le fruit d'une maturation spirituelle, d'une aspiration à vivre autre chose, de plus vaste et de plus lumineux. Même dans un temps relativement court d'une semaine à quinze jours, on en retire un bienfait, une transformation intérieure qu'il s'agit ensuite d'entretenir et de faire rayonner dans un quotidien renouvelé, réévalué en fonction de ce que nous voulons vraiment. Même si l'objectif est de se détendre en profondeur pour se retrouver dans l'Essentiel et retrouver ses bases, il ne s'agit pas d'un club de vacances ! Cela n'est pas toujours confortable de se retrouver face à soi-même, ni aisé d'évoluer, et justement le cadre d'un ashram peut nous aider à faire ce pas.
Pour répondre à ces questions, quoi de plus simple que cette page !
Attention, il s'agit juste de partager notre expérience, pas de généralités ni d'exhaustivité...
Nous animons régulièrement des stages et retraites spirituelles de YOGA DE LA VOIX
et Yoga Intégral à l'ashram d'Aurovalley, en Inde.
Pour toutes informations, écrivez-nous !
Présentation poétique de l'ashram d'Aurovalley, en Inde, réalisée par une jeune femme résidant à l'ashram.
Consacré à l’enseignement de Sri Aurobindo et Mère, cet ashram est un sanctuaire pour la paix et la croissance spirituelle, situé en pleine nature aux pieds des Himalayas, à proximité de Rishikesh et Haridwar, deux importantes villes saintes de l’Inde au bord du Gange.
La sérénité qui se dégage du parc immense, la beauté simple des bâtiments, récents pour la plupart, et l'énergie du maître des lieux, swami Brahmdev, en font l’endroit idéal pour une retraite spirituelle...
A l'origine réalisée pour l'anniversaire d'Aurovalley en novembre, la vidéo a été éditée depuis pour y inclure une musique signée Adam, que certains reconnaitrons ;-)
Merci à Liza et à Shivam !
OM
Très bien situé dans le sud de New Delhi, sur l'avenue Sri Aurobindo Marg, cet ashram est la seule "branche" officielle de l'ashram que Sri Aurobindo a fondé à Pondichéry dans les années 1920, et qui s'est développé sous la guidance bienveillante de La Mère (Mira Alfassa).
Il a été crée par Surendra Nath Jauhar (1903-1986), un combattant de la liberté (Freedom Fighter) et disciple de Sri Aurobindo, avec l'accord de la Mère. Aujourd'hui c'est une de ses filles, Tara-di, qui continue de diriger la vie de cette communauté spirituelle.
L'ashram a été entièrement refait il y a une quinzaine d'années, et offre à présent des chambres et locaux confortables aux résidents permanents, étudiants à long et moyen terme, etc..
Il abrite toutes sortes d'activités (centres d'éducation, centre de Soins Holistiques, ateliers artisanaux, librairie,...), et notamment la Mother's School, qui est un des collèges de Delhi les plus réputés.
Il continue de régner malgré tout à l'ashram une atmosphère légèrement surannée, hors du temps et des considérations de la vie moderne...
L'ashram organise de nombreux stages (camps) sur des sujets spirituels ou des pratiques ayant trait au Yoga. Attention toutefois, les places sont vites remplies.
En tant que visiteur, on est tenu de respecter le règlement de l'ashram, notamment les horaires, le silence, les diverses activités collectives comme la méditation du soir, etc... On peut assister presque tous les jours à un cours de hatha-yoga gratuit. Tout est détaillé sur le site de l'ashram (en anglais).
avantages : expérimenter la vie d'un ashram lors d'une étape dans la capitale, et trouver, malgré l'agitation de la grande ville, un peu de sérénité et de calme, dans le grand parc qui entoure les bâtiments, ou dans le spacieux hall de méditation.
Il existe une petite supérette à l'intérieur de l'ashram, ou l'on peut se fournir en divers produits venant de l'ashram de Pondichéry, ainsi qu'en produits de première nécessité (alimentation, droguerie... et même tapis de yoga antidérapants !).
Pour séjourner à l'ashram, il faut en faire la demande en ligne sur le site (le plus tôt étant le mieux, car la guest-house est souvent pleine) : www.sriaurobindoashram.net
Un bel ashram récent au coeur de Rishikesh, surplombant le Gange, fondé par swami Atmananda (disciple de Chandra swami).
On ne peut pas résider dans cet ashram monastique inter-religieux, mais l'ashram offre gracieusement l'accès aux séances de Hath-Yoga le matin, de méditation, le soir, et aux satsangs lumineux de swami Atmananda sur l'Advaita Vedanta tous les jours (sous forme de conférence, en anglais).
Un ashram au bord de la rivière sacrée Yamuna, très isolé, aux pieds des montagnes, et dédié à la méditation (4h par jour). La présence forte, bienveillante et rayonnante de Chandra swami est un cadeau inestimable...
L'ashram est plutôt isolé, à l'extérieur d'un tout petit village et en dehors des circuits touristiques, et y accéder demande déjà une certaine volonté (mais enfin ça reste très faisable, surtout si vous voyagez en taxi !). Choisir d'y séjourner implique d'être prêt à s'absorber totalement dans la vie et les habitudes de l'ashram (ce n'est pas un club de vacances). Il est préférable d'avoir déjà une approche de la méditation et du Yoga Vedanta.
Quelques français résident sur place, toute ou partie de l'année.
Une fois sur place, vous n'aurez pas forcément l'occasion d'aller à la toute petite ville proche, Vikas nagar, pour acheter vos produits de base, mais il existe un petit commerce dans
l'enceinte du dispensaire, contigue à l'ashram, ou vous pouvez faire vos achats de première nécessité.
Depuis la création du site internet de l'ashram, relativement récente, il faut faire sa demande de résidence en ligne.
L'ashram Aurovalley (dédié à l’enseignement de Sri Aurobindo et La Mère), se trouve dans un site préservé aux pieds des Himalayas, en pleine nature et tout proche du Gange. L'endroit est
assez isolé, à 3 km du village de Raiwala.
Attention, à ne pas confondre Aurovalley Ashram avec la Cité d'Auroville, fondée par Mère dans les année soixante sur une inspiration de Sri Aurobindo, qui se situe au sud de l'Inde et proche de Pondichéry. (Auroville sera l'objet d'un article ultérieur)
DU 8 AU 15 AVRIL 2018
© Artothem Ces textes originaux sont issus de nos recherches et de notre travail. Merci de les respecter et de ne pas les réutiliser.
ECOLE DU YOGA DE LA VOIX Nathalie et Adam
# Tél. +33 761 43 73 49 # Nous contacter
RECEVOIR NOS INFOS PAR EMAIL (Bliss-Lettre |
LA BLISS-LETTRE : Cliquez ci-dessus pour vous inscrire et recevoir nos infos, bons plans, extraits musicaux, avant-premières... (confidentialité respectée) |
"La musique d'Adam élève l'esprit et ouvre le coeur, la pédagogie de Nathalie et son attention nous permet d'entrer dans un chant sacré et savant comme si il était nôtre depuis toujours. Je ressens encore cette joie qui nous a accompagné tout le week end."
anaik (28 septembre 2012)