Aum ou Om, Om̐ (mais surement pas Ohm !)

Rencontres de l'Unité  💜  Éveil à la Joie naturelle du coeur

Aum ou Om, Om̐ (mais surement pas Ohm, qui est une unité d’électricité !) représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers est manifesté ; il est aussi appelé praṇava mantra. Le mot Pranava dérive de la racine sanskrite praṇu, « produire un bourdonnement résonnant (de la syllabe sacrée Om) ».

 

Le son Aum est considéré comme le cœur vibratoire de l’univers, et son point de création, il symbolise la vérité absolue, le chemin vers la conscience suprême.

 

Quelques éléments essentiels sur Aum :

 

Son de la création : Selon les Védas, au tout début, il n’y avait rien – juste le silence, jusqu’à ce que le son Aum résonne, donnant naissance à toute la manifestation. Aum est vu comme la vibration originelle d’où toute matière, toute conscience proviennent. <p; text-align: justify;">  <p; text-align: justify;">Dans les écritures sacrées :

  • La Mandukya Upaniṣad explique le sens de l'oṃkāra en explorant la syllabe AUM au travers de trois états que traverse la conscience et le silence qui suit comme l'état turīya de libération.
  • La Chāndogya Upaniṣad décrit en détails la méditation sur AUM en tant que Udgitha : « le Haut-chant », hymne solaire.
  • Dans la Bhagavad Gita, Krishna dit : “…des vibrations, je suis le oṁ transcendantal ; des sacrifices, je suis le chant des saints noms [mantra japa]…” (10.25)

 

AUM, pratiqué dans le Yoga et la méditation :

  • Traditionnellement, la séance de Yoga commence et se termine avec révérence, en chantant Aum.
  • La méditation sur Aum invite à se fondre dans la vibration, laissant le mental s’apaiser.
  • Certains pratiquent Japa avec un mala (chapelet de 108 perles) pour répéter “Aum” comme un mantra de concentration et de purification.
  • Chanter ou méditer sur Aum aligne l’esprit avec la vibration cosmique, conduit à la paix intérieure et finalement, à la réalisation du Soi (Atman).

 

Chanter AUM :

  • A (bouche grande ouverte, prononcé “aah”) représente l’état de veille.
  • U (bouche semi-ouverte, prononcé “ou”) représente l’état de rêve.
  • M (prononcé plus longuement, bouche fermée “mmm”) représente l’état de sommeil profond sans rêves.

Selon les différentes traditions de l’Inde, on chantera le son « OM », « A-U-M » ou parfois même « Ong »

 

Graphiquement, le symbole est devenu une icône spirituelle universelle, représentant à la fois le son et le concept. Son écriture dérive de l’alphabet Devanagari (utilisé pour écrire le sanskrit). 

 

On peut écrire des pages entières sur AUM… mais il vaut mieux le chanter qu’en parler !

👉 Tous nos stages

👉 Yoga de la Voix en ligne


Écrire commentaire

Commentaires: 0