Le festival des Navaratri expliqué aux enfants indiens

Navaratri  est une des fêtes hindoues les plus populaires, qui évoque et révèle la puissance du féminin sacré selon la vision cosmogonique de l’Inde.

 

Soyons clairs, il s’agit d’une fête religieuse, et jamais le Yoga ne nous demandera d’adhérer à une religion. Malgré tout, certains de ces enseignements « enfantins » (et un brin « catho ») méritent d'être entendus par tous, grands et petits, femmes et hommes, yogis et yoginis actuels, comme autant de rappels au « bon sens » de notre humanité.

 

On plante le décor 

Grâce à ce petit livre intelligent, écrit par une maman indienne pour éclairer les enfants d’aujourd’hui, on peut appréhender simplement le symbolisme complexe de ce parcours qui mène à la victoire du bien sur le mal.
Grâce à ce petit livre intelligent, écrit par une maman indienne pour éclairer les enfants d’aujourd’hui, on peut appréhender simplement le symbolisme complexe de ce parcours qui mène à la victoire du bien sur le mal.

« Navaratri est le moment où les hindous célèbrent Nava Durga (les 9 formes de la déesse Durga) pendant neuf jours et neuf nuits. Comme si cela ne suffisait pas, les gens célèbrent Navaratri non pas une, pas deux fois, mais cinq fois par an !

 

La plus populaire a lieu chaque année en septembre et octobre, et s'appelle Maha Navaratri. Autrefois, Durga était vénéré principalement au printemps (mars-avril). Mais c'est le dieu Rama qui a initié ce festival pour la première fois en automne (septembre-octobre).

Chacun de ces neuf jours et neuf nuits est consacré à une forme particulière de la déesse Durga. Les fidèles vénèrent la déesse chacun à leur manière. Certains lui offrent des aliments spéciaux, d'autres chantent ses chansons, d'autres mettent en scène des idoles (poupées) et d'autres enfin en profitent pour corriger leurs erreurs.

 

Le dixième jour (c'est-à-dire le lendemain des neuf jours de Navaratris) est connu sous le nom de Dussehra, ou Vijaya Dashami, et célèbre la victoire du bien sur le mal. »


Jour 1 : SHAILAPUTRI,

la gardienne de la Terre, la princesse qui met de côté ses peurs pour se lancer dans une aventure.

 

L'ENSEIGNEMENT

« Sous la forme de SHAILAPUTRI, je vis en toi comme une force. Si tu es forte de corps et d'esprit, tu peux faire de nouvelles choses et même vivre des aventures passionnantes ! »

Jour 2 : BRAHMACHARINI,

La conquérante du mental, la jeune dame qui a médité pendant de trèèèèès longues années (5000 ans)

 

L'ENSEIGNEMENT

« Sous la forme de BRAHMACHARINI, je vis en toi comme faisant preuve de patience. Si tu continues à travailler avec ardeur et sincérité, tu obtiendras tout ce que vous veux. »

 

Jour 3 : CHANDRAGHANTA

Chère à tous, elle est la fiancée (de Shiva) en colère

 

L'ENSEIGNEMENT

« Sous la forme de CHANDRAGHANTA, je vis en toi en tant que « générosité ». En partageant les bonnes choses avec les autres, tu te feras de nouveaux amis. »

Jour 4 : KUSHMANDA,

le rayon de soleil, la joyeuse, dont le sourire est devenu son ornement.

 

L'ENSEIGNEMENT

« Sous la forme de KUSHMANDA, je vis en toi en tant que créativité. Utilise ton imagination pour faire de nouvelles choses. Tu ne peux jamais savoir comment cela illuminera ta vie. »

Jour 5 : SKANDAMATA,

une mère pour tous, l’adorable maman d’un fils héroïque (Skanda)

 

L'ENSEIGNEMENT

« Sous la forme de SKANDAMATA. Je vis en toi en tant qu'amour. Sois gentil et répands l'amour partout où tu vas. C'est le seul moyen de rendre tout le monde heureux. »

Jour 6 : KATYAYANI,

créée par les dieux eux-même, la pourfendeuse d'un démon difficile

 

L'ENSEIGNEMENT

« Sous la forme de KATYAYANI, je vis en toi en tant que détermination. Si tu échoues, n'abandonne pas. Essaie, essaie et essaie encore, et tu réussiras sûrement dans la vie. »

 

Jour 7 : KAALARATRI,

Farouche et intrépide, le fougueux personnage qui a effrayé l’asura (démon)

 

L'ENSEIGNEMENT

«Sous la forme de KAALARATRI, je vis en toi en tant que courage. (Le démon) Raktabeej était semblable à la peur, qui se multiplie rapidement. En buvant son sang, j'ai fait triompher le courage. Alors, ne crains rien ni personne. Sois qui tu es ! »

 

Jour 8 : MAHAGAURI,

la pureté de la Nature, la déesse éprise de paix, qui est comparée à tout ce qui est blanc

 

L'ENSEIGNEMENT

« Sous la forme de MAHA GAURI, je vis en toi en tant que blanche intégrité. Non, pas celle qui est liée à la couleur de la peau, mais cette intégrité qui te fait traiter tout le monde et tout ce qui t'entoure de manière égale et avec respect. Comme le fait la nature !

 

Jour 9 : SIDDHIDATRI,

celle qui détient des pouvoir spéciaux, la gardienne des pouvoirs secrets

 

L'ENSEIGNEMENT

« Sous la forme de SIDDHIDATRI, je vis à l'intérieur de toi en tant que « connaissance ». Aucun autre superpouvoir n'est aussi important que celui de l'apprentissage de la connaissance. »

 


Un parcours initiatique que les fidèles empruntent à chaque Navaratri. C'est une fête qui donne lieu a de nombreux rituels, offrandes de fleurs, de fruits, de plats délicieux, d'observances et d'adorations.... et qui s'achève en bouquet final sur la victoire éternelle du bien sur le mal.

 

Extraits traduits, tirés du livre : [Nava Durga, the nine forms of the goddess] de Nalini Ramachandran, illustré par Priyanka Pachpande, Penguin 2020