Holi, le festival des couleurs (Inde)


Chantez les chants de Krishna (lien en fin de cet article) pour fêter le renouveau du printemps.

La fête des couleurs, Holī, a lieu chaque année en Inde lors de la pleine lune du mois de Phâlguna (équinoxe du printemps). Cette célébration colorée et joyeuse qui marque le début du printemps dans le nord du pays peut, dans certaines régions, s’étendre sur plusieurs jours, voire une semaine.

Les célébrations

La veille, on allume des feux de joie dans lesquels on brûle des effigies de la démone Holika en chantant. Au matin du jour J, les familles et amis se réunissent dans les rues et jouent à s’asperger d’eau ou de poudres de couleurs vives. Ces couleurs vives symbolisent les émotions et vertus avec lesquelles on souhaite commencer la saison du renouveau : le vert pour l’harmonie, le bleu pour la vitalité, l’orange pour l’optimisme et le rouge pour la joie et l’amour.

Une atmosphère de gaieté, d’espièglerie et de fraternité se dégage de ce spectacle coloré.

Exubérante et fédératrice, cette tradition est aussi l’occasion de laisser derrière soi les différends et d’entamer les beaux jours en bonne entente avec ses proches. L’après-midi, on met des habits propres pour rendre visite à sa famille et ses amis et partager avec eux un goûter de fête.

Très importante pour les hindous, cette fête religieuse honore la victoire du bien sur le mal et célèbre l’unité de la communauté, ainsi que les notions de moralité, sincérité, bonne conduite, et l’importance de la dévotion au Divin. 

L’origine

Holi tire son origine de la mythologie hindoue : la fête est associée à la légende du roi Hiranyakashipu, un asura (être démoniaque) qui demanda l’aide de sa sœur Holika pour tuer son fils, Prahlada, devenu un fidèle du dieu protecteur Vishnou.

Pour brûler son neveu, Holika décida de s’asseoir avec lui sur un bûcher en portant une cape la protégeant du feu. Mais la cape eut l’effet inverse, protégeant Prahlada et laissant brûler la démone. Plus tard cette même nuit, Vishnou réussit à tuer Hiranyakashipu. C’est pour célébrer cette légende du bien triomphant sur le mal qu’un bûcher est allumé le soir précédant Holi dans de nombreuses villes du Rajasthan et du nord de l’Inde. 

Dans certaines régions (et particulièrement à Braj dans l’Uttar Pradesh, où Krishna a grandi), c’est l’histoire de Krishna et Radha qui revêt une place centrale : la légende raconte que Krishna, divinité-avatar de Vishnou, tomba amoureux de Radha, mais demeurait gêné par le fait que sa peau était bleu foncé et la sienne claire. Pour y remédier en douceur, il s’amusa, au cours d’un jeu avec Radha et d’autres gopis, à colorer son visage. C’est cette histoire qui est à l’origine du lancer d’eau et de poudre colorées, l’une des traditions les plus connues et joyeuses de Holi.

(article tiré du site https://www.en-vols.com/inspirations/culture/inde-holi-fete-des-couleurs/)


Nos chants à Krishna, Radha, Govinda

Accessibles en illimité avec l'abonnement mensuel sur yogadelavoix.tv