Maha Shivaratri, une nuit pour s'éveiller


Chantez les chants à Shiva (lien en fin de cet article) toute la nuit !

La grande nuit de Shiva, Maha Shivaratri, coincide avec la nouvelle lune du mois de février ou mars. Chaque année, cette fête religieuse est un temps particulier de jeûne, de prière et de méditation, qui symbolise « la victoire sur l’obscurité et l’ignorance »

Shivaratri, la nuit de Shiva, correspond à la nuit qui précède la nouvelle lune de chaque mois, la nuit la plus sombre du mois.

  

C'est la Shivaratri qui a lieu en février/mars, la Mahashivaratri, qui est la plus importante spirituellement. 

 

Maha = grand, Shiva = le nom du dieu, et parfois aussi utilisé pour désigner l'absolu, Brahman, Ratri = nuit 

 

En cette nuit annonciatrice du printemps et des énergies ascendantes, une montée naturelle d’énergie se produit dans les êtres humains (dans l’hémisphère nord).

 

C’est un jour où la nature nous pousse vers les hauteurs spirituelles. Il est donc recommandé de rester éveillé avec la colonne vertébrale redressée toute la nuit.

 

C'est pourquoi, après un jeune purifiant, la célébration de Maha Shivaratri propose de passer la nuit entière en prières en l’honneur de Shiva. On chante des kirtans ou des bhajans pour se souvenir de ses qualités, on répéte des mantras dédiés à Shiva et on s'abandonne à la méditation, en restant éveillé toute la nuit.

 

La ferveur religieuse est à son sommet en cette saison de pèlerinage, et les hindous se pressent dans les temples

 

Bien que cette célébration invite au recueillement, à l'intériorisation et à la méditation, elle donne lieu actuellement, en Inde et dans le monde, a des manifestations extériorisées très démonstratives de chants et de "transes", loin de l'idéal des anciens yogis...

 

Nos chants à Shiva

Accessibles en illimité avec l'abonnement mensuel sur yogadelavoix.tv


Bho Shambho, Shiva Shambho, Swayambo, raga Asavari
Shivoham, Adi Shankaracharya, raga Simhendra Madhyam
OM NAMAH SHIVAYA, raga Bilaval
ARUNACHALA SHIVA, Raga Asavari

Écrire commentaire

Commentaires: 0