Chandra signifie "brillant et éblouissant" en sanskrit. Chandra est, en Inde, le dieu de la lune.
Après le Soleil, la Lune, unique satellite de la Terre, est l'objet le plus lumineux dans le ciel. Cependant, elle n'émet pas de lumière propre, elle agit comme un miroir qui reflète la lumière du Soleil.
C’est pourquoi la Lune et ses phases revêtent une telle importance pour nous, habitants de la terre.
Selon l'astrologie, la lune a une influence significative sur la psychologie, les sentiments et les attitudes d'une personne. Nos désirs individuels les plus profonds, nos comportements et réflexes de base et notre subconscient sont tous représentés par la Lune.
La Lune est aussi liée à la maternité (l’enfant intérieur) et à la force féminine en général. Elle est sensible, empathique et réfléchie. Elle représente nos impulsions intuitives et immédiates, ainsi que nos processus mentaux et émotionnels.
Quand la lune est pleine, sa face tournée vers la Terre est entièrement éclairée par le Soleil. Son influence avive les émotions, la sensibilité, la douceur, l'imagination : elle peut aussi nous rendre lunatiques, émotifs et hypersensibles.
Chanter ou réciter le Chandra gāyatrī mantra favorise l’équilibre mental et harmonise notre énergie, qui peut se trouver bouleversée par la force de la pleine lune. En nous donnant une meilleure stabilité, cette pratique adoucit également la dépression, les soucis et les tensions.
Pourquoi ce mantra s’appelle aussi gāyatrī ?
(je croyais qu’il n’y avait qu’un seul gāyatrī Mantra)
Celui qu’on désigne familièrement par gāyatrī mantra, le plus connu, devrait en fait être nommé Sāvitrī gāyatrī Mantra, car il invoque le soleil (métaphore de la conscience). Il est tiré du Rig-Véda, III, 62, 10. et est considéré comme le plus sacré des Veda. Il est dit que c’est le Rishi Vishvamitra qui l’a composé dans sa forme actuelle.
En l’occurrence, le terme « gāyatrī » se réfère au mètre du mantra, sa forme de vingt-quatre syllabes (3 fois 8). Cette forme est commune à de nombreux mantras, dont le Chandra gāyatrī mantra, se référant à la Lune (qui est un nom masculin en sanskrit).
En général, les mantras suivant ce mètre (gāyatrī chandah) transmettent une invocation à une divinité, une force de cet univers, en trois parties (de 8 syllabes) : 1. Méditons sur…(la divinité ou la force), 2. Puisse-t-il nous accorder un intellect supérieur, 3. Puisse …(la divinité ou la force) illuminer et éclairer notre esprit.
Ces mantras permettent de nous connecter directement à la force invoquée, en vue d’un bénéfice spirituel.
On se retrouve pour chanter à la Pleine Lune ?!
Nous avons enregistré plusieurs chants pour se relier à l'énergie de la Lune, pur en faire un programme disponible immédiatement, où que vous soyez (avec une connexion internet ;-)
Écrire commentaire